La pièce de bronze a été découverte lors d’une étude sous-marine au large de Haïfa et a probablement été frappée dans la ville égyptienne d’Alexandrie.
Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé la découverte d’une pièce de bronze datant de 1 850 ans lors d’une étude sous-marine au large de Haïfa. La pièce montre l’image d’un signe du zodiaque, le cancer, ainsi qu’une représentation de la déesse Lune.
Les experts affirment qu’elle a été frappée dans la ville égyptienne d’Alexandrie sous le règne de l’empereur romain Antoninus Pius, entre 138 et 161 après J.-C (AD).
La pièce ferait partie d’une série de 13 exemplaires, chacun portant l’un des 12 signes du zodiaque et un autre contenant l’ensemble du zodiaque.
L’autorité des antiquités a noté que c’est la première fois qu’une telle pièce a été trouvée au large des côtes israéliennes.
« Ces découvertes, perdues en mer et disparues depuis des centaines et des milliers d’années, ont été remarquablement bien conservées », a commenté Jacob Sharvit, chef de l’unité d’archéologie marine de l’Autorité des antiquités.
Il a ajouté que certaines de ces découvertes sont rares et complètent « des pièces du puzzle historique du passé du pays ».