Au total, 879 020 dollars ont été saisis par les agents douaniers dominicains à l’aéroport de Puerto Plata. Cette faramineuse somme est sortie des Bahamas et plusieurs personnes sont écrouées dans le cadre de ce dossier.
La Direction générale des douanes (DGA) a annoncé le lundi 8 août 2022, avoir saisi 879 020 dollars, soit 47,6 millions de pesos, à l’aéroport international Gregorio Luperón de Puerto Plata. Cette somme est arrivée dans le pays dans plusieurs valises par l’aviation générale depuis les Bahamas. Au moins 5 personnes ont trouvé leur arrestation.
Au moment où des passagers passaient leurs bagages dans l’appareil à rayons X, des membres de la Direction Générale des Douanes (DGA), du Corps Spécialisé de la Sûreté Aéroportuaire et de l’Aviation Civile (Cesac), et de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD), ont détecté un profil suspect dans les bagages de l’un des passagers, un contrôle manuel a donc été effectué, où le montant de 879 020 dollars américains a été trouvé.
Dans un communiqué de presse, les Douanes ont indiqué que l’avion dans lequel l’argent était transporté était piloté par deux Bahaméens, dans lesquels se trouvaient cinq passagers : une Haïtienne et quatre hommes bahaméens, qui, à leur arrivée à l’aéroport, ont été arrêtés et conduits par les équipes de sécurité soient traduites en justice.
Le comptage de cette somme gigantesque a été effectué par les autorités de la DGA en présence du ministère public, a indiqué la Direction générale des douanes (DGA). Pour l’heure, les personnes arrêtées sont écrouées en attendant les suites judiciaires légales dans ce dossier.