Les États-Unis via l’assistant secrétaire pour l’hémisphère Ouest du Département d’État, Brian Nichols, appelle l’équipe au pouvoir à créer un climat sécuritaire, trouver un consensus favorable à la tenue des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles. Un appel survenu dans un contexte où, en Haïti, des regroupements et associations politiques réclament la démission du Gouvernement d’Ariel Henry via des manifestations de rue.
« Nous pensons qu’un accord politique inclusif et fondé sur un large consensus entre tous les acteurs concernés est essentiel pour guider la voie d’Haïti dans le cadre de ce processus. La conversation entre le Premier ministre Henri et son groupe du 11 septembre et le groupe Montana, le conglomérat de la société civile, est très importante pour aider à aller de l’avant », a déclaré Brian Nichols lors d’une conférence tenue vendredi 8 juillet 2022.
Alors que tout indique que le gouvernement d’Ariel Henry veut garder le pouvoir, le Département d’État américain s’est positionné face à ce fait.
« Nous pensons que le rôle du gouvernement actuel est de préparer aussi rapidement que possible, avec des convictions, des élections et un climat sécuritaire amélioré. Et que son rôle n’est pas de se perpétuer au pouvoir, mais de permettre au peuple haïtien de s’exprimer dans les urnes », a déclaré sans équivoque l’assistant secrétaire qui participait à la quatrième rencontre des ministres des affaires étrangères des pays membres de la communauté et marché commun de la caraibe (CARICOM) à laquelle 17 pays et institutions internationales ont répondu présents.
Alors qu’Ariel Henry dit vouloir organiser les élections afin de passer le pouvoir à un « Président élu », ce dernier ne pose jusqu’ici aucune action conforme à ses propos.