En Floride, aux États-Unis, l’ouragan Ian a dévasté des villes entières. Il y aurait au moins 12 morts, selon le dernier bilan. Vendredi 30 septembre, c’est à présent l’État de la Caroline du Sud qui est en alerte.
À Fort Myers (Floride, États-Unis), l’une des villes les plus touchées par l’ouragan Ian, les dégâts sont impressionnants, avec des maisons et des bateaux balayés. Dans un quartier, plus rien n’est à sa place, et plus rien n’est en état. L’eau qui avait tout envahi se retire, mais pas encore complètement. L’ouragan Ian laisse derrière lui des images de désolation et d’inquiétantes questions : quelle est l’ampleur des dégâts matériels et du bilan humain ?
L’ouragan se dirige vers la Caroline du Sud
Sur une vidéo filmée mercredi 28 septembre, on réalise la violence de la crue, avec jusqu’à 3,70 m d’eau. Une maison se détache du sol, bascule et fini par être emportée. Plus à l’ouest, l’île de Sanibel (Floride), lieu habituellement paradisiaque, est coupée du continent. Pour l’instant, les autorités des différents comtés de Floride ont annoncé la mort de 12 personnes. Des chiffres très provisoires, car de nombreuses zones n’ont pas encore été inspectées.
L’ouragan Ian a quitté la Floride et est actuellement au-dessus de l’océan Atlantique. La tempête tropicale s’est renforcée ces dernières heures, redevenant un ouragan. En fin de journée, vendredi 30 septembre, il devrait atteindre la Caroline du Sud (États-Unis).