L’année 2030 marquera le centenaire de la coupe du monde. Une compétition dont la première édition a eu lieu en Uruguay en 1930, où le pays hôte l’avait remporté. Pour marquer le centenaire de cette compétition de grande envergure, quatre pays sud-américains ont présenté une candidature commune pour l’organisation.
L’Uruguay, le Paraguay, le Chili et l’Argentine ont présenté, ce mardi, leur candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Ces pays devraient avoir des arguments solides pour convaincre la FIFA a ce sujet, puisque l’organisation de la coupe du monde 2026, la première édition à 48 équipes, est déjà attribuée à des pays de l’Amérique du Nord, le Mexique, le Canada et les États-Unis.
« La Fifa doit venir célébrer là où nous avons organisé la Coupe du monde pour la première fois il y a cent ans », a appuyé le ministre uruguayen des Sports Sebastian Bauza. Les quatre fédérations associées dans cette candidature ont également dévoilé leur slogan: « 2030 Juntos – 100 años » (2030 Ensemble – 100 ans).
« Notre équipe nationale d’Argentine a ramené la Coupe du monde sur notre continent et ce serait une grande joie si, 100 ans plus tard, elle revenait là où tout a commencé : l’Amérique du Sud », a commenté sur Twitter le président de la République d’Argentine Alberto Fernandez.