La première journée du Forum organisé par le Haut Conseil de la Transition sur l’insécurité, les élections, la réforme constitutionnelle et la bonne gouvernance, s’est tenue ce mardi 23 mai 2023, comme prévu.
En effet, cette première journée s’est déroulée en présence des membres du gouvernement d’Ariel Henry et des représentants des partis politiques signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Soulignons également la présence de spécialistes en matière de sécurité.
Selon ce qu’avait déjà annoncé la présidente du HCT, Mirlande H. Manigat, ce Forum politique a pour objectif principal de dégager un consensus entre les acteurs sur le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, mais aussi réfléchir sur les actions à entreprendre pour arriver à la fin de la période intérimaire.
Dans son discours de circonstances, Mme Manigat est revenu sur le contexte de création de la structure. Elle a souligné le manque de moyen auquel fait face le HCT, ce qui l’empêche de mettre en œuvre les missions inscrites dans son agenda.
Toutefois, la veuve de l’éminent professeur Lesly Manigat a rassuré que le Haut Conseil de la Transition ne va pas lâcher prise. « Les trois commissaires sont déterminés à réussir le mandat qui leur ont été confié », a-t-elle garanti, ajoutant s’attendre à des résultats concrets et sérieux après ce Forum.
Et déjà des voix s’élèvent pour critiquer ce Forum. Pour l’ancien député de Cerca-Cavajal, Antoine Rodon Bien-Aimé, certains des intervenants ayant pris part au lancement de cette activité n’étaient pas à la hauteur de leurs thématiques d’intervention.
« L’intervention du conférencier était vide », a lâché l’ancien parlementaire sans ambages.
Le vice-président de l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), Rosny Cadet, abonde dans le même sens. Pour lui, l’organisation de première journée du Forum a été bâclée.