La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, mercredi 21 juin 2023 au soir. Le juge instructeur Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance dans le cadre du dossier de corruption impliquant Youri Latortue épinglé dans un rapport de l’ULCC pour avoir joué de son influence pour favoriser sa mère Marie Immacula Cantave, en lui accordant le poste de coordonnatrice de bureau et autres avantages.
Selon ce document judiciaire portant la signature du juge Marthel Jean Claude, Youri Latortue est renvoyé devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince jugeant en ses attributions criminelles siégeant sans assistance de jury pour être jugé pour détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt, faits prévus et réprimés par les articles 5.4 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la corruption.
Aussi, Joseph Lambert, ancien Président du Sénat et ancien collègue de Youry Latortue, est visé par ces sanctions. L’ancien élu du Sud-est est renvoyé devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince jugeant en ses attributions correctionnelles pour y être jugé pour entrave à la justice, faits prévus et réprimés par l’article 21 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la corruption.
En tout et pour tout, le juge Marthel Jean Claude ordonne que ces anciens présidents du Grand corps soient pris de corps et écroués à la prison civile de la Port-au-Prince s’ils ne s’y trouvent déjà.
À peine cette décision rendue publique, l’ex-Président du Sénat Joseph Lambert a annoncé qu’il va faire appel. « Ma position était claire. L’ULCC n’a pas entrée au Sénat. En ce qui concerne ce dossier, il devait faire au préalable la demande au minsitre des finances qui, de son côté, l’aurait transférée au Sénat », confie Joseph Lambert à Métronome, affirmant qu’il aurait eu la même position s’il était encore président du Grand corps.
Selon l’ULCC dans un rapport, entre octobre 2017 et janvier 2020, le Trésor public a émis neuf chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, employée comme coordonnatrice du bureau du sénateur Youri Latortue.
Le rapport d’enquête conclut que l’emploi avait un caractère purement fictif. Il s’agissait, indique-t-il, en réalité d’un stratagème utilisé par Youri Latortue, qui assurait la présidence du Sénat, pour détourner les fonds publics à des fins privées.