C’est l’Ambassade des États-Unis en Haïti qui en a fait l’annonce ce 17 juillet 2023 dans un communiqué. En effet, l’Oncle Sam a remis trois générateurs d’oxygène au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Ce le Programme d’Assistance Humanitaire (HAP) du Commandement Sud de l’Armée des États-Unis (SOUTHCOM) qui a rendu effectif ce don, à en croire la représentation diplomatique américaine.
D’une valeur totale de 500 000 dollars US, les générateurs d’oxygène ont été remis au gouvernement haïtien dans le cadre d’une collaboration entre l’ambassade, le MSPP et la Direction de la Protection Civile (DPC).
L’Hôpital Universitaire de la Paix à Delmas 33, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) à la rue Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince, ainsi que l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc constituent les trois centres hospitaliers clés auxquels les générateurs d’oxygène seront affectés, selon les recommandations du Ministère de la Santé Publique et de la Population dont le Docteur Alex Larsen est le titulaire.