En collaboration avec l’Université d’État du Kansas (KSU), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé le troisième parc technologique agricole en Haïti au Campus Henry Christophe, à Limonade au Nord d’Haïti. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade américaine à Port-au-Prince, précisant que ce parc permettra cette Université haïtienne d’élargir ses rôles actifs dans le domaine de l’éducation et de la recherche agricole par le biais du partenariat avec Haïti Agricultural University Partnership Activity (HAUP).
« Financé par l’USAID à travers l’initiative dénommée Feed the Future, le HAUP renforcera la capacité des institutions haïtiennes à mener des recherches, à améliorer l’enseignement et à fournir des services de vulgarisation aux communautés rurales. Le CHCL est une université d’État ayant une longue tradition en matière d’activités agricoles dans le département du Nord. En améliorant sa capacité, le CHCL sera en mesure de dispenser une formation plus adaptée à la main-d’œuvre locale et d’étendre la portée aux agriculteurs locaux en vue d’améliorer la production agricole », peut-on lire dans le communiqué, mentionnant que le CHCL, faisant partie d’un réseau de six parcs agricoles à travers Haïti, est un leader dans le domaine de l’agriculture intelligente sur le plan climatique et présentera des technologies et des stratégies agricoles connexes.
« Ces innovations aideront les agriculteurs haïtiens à cultiver leurs produits plus efficacement et de manière durable, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus », a fait savoir l’ambassade, avant d’ajouter : « Les effets du changement climatique sur la production agricole sont une préoccupation pour tous, et ils ont des impacts significatifs sur l’agriculture haïtienne ».
À souligner que le président du CHCL, Dr Herisse Guirand, président du CHCL, a salué l’initiative et se dit heureux d’avoir l’occasion de travailler avec d’autres universités haïtiennes, la KSU et l’USAID. Selon lui, le parc technologique agricole permettra aux agriculteurs de mieux produire de la nourriture dans un climat en évolution.