Selon certaines informations disponibles, c’est au moins huit personnes, parmi elles sept haïtiens, qui sont mortes le mercredi 27 juillet 2023, dans une explosion dans une coopérative agro-industrielle située au sud du Brésil. Le drame s’est donc produit sur un site de la coopérative C.Vale à Palotina, une localité de quelques 30.000 habitants de l’Etat de Parana. En réaction, l’ambassade d’Haïti au Brésil déclare déplorer la mort de ces Haïtiens, présentant ainsi ses sympathies aux familles des victimes.
« Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes s’incline respectueusement devant les dépouilles mortelles de ces valeureux compatriotes et présente, au nom du Gouvernement haïtien, ses condoléances les plus émues aux membres de leur famille, à leurs amis et à toute la communauté haïtienne au Brésil », peut-on lire dans une note du MAEC en date du 28 juillet 2023.
De plus, la Chancellerie dit espérer qu’une enquête sera diligentée pour fixer les responsabilités dans le cadre de ce grave incident. Elle salue au passage la diligence des autorités brésiliennes qui a permis de circonscrire les dégâts.
« Une délégation de l’Ambassade d’Haïti au Brésil se dirige maintenant sur les lieux du sinistre pour accompagner les familles des victimes et recueillir les informations plus précises sur ce regrettable événement », a conclu le Ministère.