Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a déclaré, vendredi 8 septembre 2023, que la Communauté des Caraïbes (Caricom) était « déçue » par l’inaction du Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, pour former une coalition gouvernementale plus large et mettre en œuvre des mesures pour trouver une solution à la situation sociopolitique dans le pays.
« Il nous semble que d’autres mesures sont nécessaires de la part du gouvernement haïtien, qui avait accepté certaines décisions prises lors du sommet de la Caricom à Trinité-et-Tobago en juillet », a déclaré Gonsalves, deux jours après une réunion virtuelle entre les dirigeants de la Caricom et Henry.
Gonsalves a souligné qu’il est « absolument nécessaire pour Haïti d’établir un gouvernement qui représente plus largement la majorité des parties prenantes haïtiennes ».
Dans ce contexte, il a souligné que la CARICOM « doit être très impliquée dans la rédaction de la résolution sur Haïti qui sera présentée au Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Selon lui, « il est nécessaire que le Gouvernement haïtien confirme par écrit qu’il souhaite que la CARICOM, en ce qui concerne la recherche de solutions au problème d’Haïti, participe à l’élaboration de la résolution qui sera soumise au Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Le président de Saint-Vincent-et-les Grenadines a déclaré que la situation politique en Haïti « est profondément polarisée et instable » et est « alimentée par les critiques du manque de légitimité du gouvernement et de son incapacité à résoudre les problèmes de sécurité et socio-économiques ».
En ce qui concerne la crise que traverse Haïti, Gonsalves a averti qu’« il y a maintenant environ 9 gangs lourdement armés avec un nombre considérable de membres, qui contrôlent presque toute la capitale, Port-au-Prince ».
« Il n’y a pas de parlement, il y a des dizaines d’organisations politiques et des milliers de groupes de la société civile et nous essayons de voir si nous pouvons obtenir un consensus afin qu’un gouvernement d’unité nationale puisse être formé », a déclaré Gonsalves.