Contre toute attente, l’Office National de l’Aviation Civile déclare : « la décision de suspendre à partir du lundi 30 octobre les vols charters vers le Nicaragua n’est pas définitive ». Un ouf de soulagement pour des milliers d’Haïtiens qui ne jurent que par s’envoler pour ce pays de l’Amérique centrale.
C’est le Directeur de l’OFNAC, Laurent Joseph Dumas, qui a fait l’annonce de la reprise de ces opérations aériennes, lors d’une interview accordée au journal Le Nouvelliste.
« Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait actuellement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation », précise-t-il comme pour justifier la suspension brusque des vols d’Haïti vers le Nicaragua.
Soulignant qu’un plan d’amélioration devrait être disponible dans les 72 heures, le numéro un de l’Office insiste sur le caractère provisoire de la suspension.
En dernier ressort, il souligne qu’une task force composée d’acteurs du secteur de l’aéronautique a été mise sur pied en vue d’améliorer les conditions d’organisation des vols charters vers le Nicaragua, proposant ainsi l’opération de quatre vols entre sept heures du matin et trois heures de l’après-midi, et sept vols entre trois heures de l’après-midi et dix heures du soir.
À noter que la suspension des vols entre Haïti et le Nicaragua a été une grosse surprise pour des dizaines d’Haïtiens qui se trouvaient déjà dans l’aéroport international Toussaint Louverture, en vue de voyager.