L’annonce a été faite ce lundi 18 septembre 2023 par la Chancellerie canadienne. Le diplomate canadien André François Giroux est le nouvel Ambassadeur du pays de Justin Trudeau en Haïti.
M. Giroux remplace à ce poste le diplomate Sébastien Carrière, qui a passé deux ans dans le pays. C’est durant le mandat de M. Carrière en Haïti que bon nombre de politiciens, hommes d’affaires haïtiens liés aux activités criminelles et aux gangs armés ont été sanctionnés tant par le Canada que les États-Unis.
André François Giroux (LLB [Droit civil], Université de Montréal, 1992; LLM [Droit des affaires internationales], Université McGill, 1994; LLM [Droit communautaire européen], Collège d’Europe, 1995; MBA, Université de Montréal, 2001) s’est joint à au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. Il a servi à l’étranger à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York de 1996 à 1999, en partie pendant le mandat du Canada au Conseil de sécurité, et comme conseiller à l’ambassade du Canada. en France de 2004 à 2008. Au Canada, il a exercé des missions au Bureau du droit commercial international et à la Division des relations économiques internationales et des sommets. De 2008 à 2010, il a été directeur de la Division non-prolifération et désarmement. Plus récemment, M. Giroux a été directeur du Cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères. Il est marié à Nathalie Byk et ils ont trois filles.