Donald Trump sera jugé en mai 2024 pour sa gestion de secrets d’État, a décidé une juge fédérale, relate l’AFP.
Le procès, le premier à viser un ancien président américain, qui est de nouveau candidat à la Maison Blanche, s’ouvrira devant un tribunal fédéral à Fort Pierce, à quelque 210 kilomètres au nord de Miami, en Floride (sud-est), le 20 mai 2024, a indiqué la juge Aileen Cannon.
Ce procès aura lieu alors que la campagne en vue de la présidentielle de 2024 battra son plein. Les procureurs avaient réclamé que le procès s’ouvre en décembre, tandis que les avocats de la défense plaidaient pour un procès après l’élection présidentielle de novembre 2024.
Un procès en pleine campagne
Cette date a été choisie par la juge pour laisser le temps aux parties d’examiner un dossier de près d’1,1 million de pages, sans parler du défi qui s’annonce s’agissant de l’examen de ces documents pour certains ultra-confidentiels.
« Il n’est pas assuré que la date du procès puisse tenir », souligne cependant le juriste Carl Tobias, de l’université de Richmond, en prévoyant de longs échanges de procédure avant l’ouverture du procès.
Mais s’il a lieu comme prévu en mai 2024, il se tiendra alors en pleine campagne des primaires républicaines qui doivent désigner le candidat qui affrontera, sauf accident, le démocrate Joe Biden en novembre 2024, et pour laquelle Donald Trump, 77 ans, est le grand favori selon les sondages.