Quelques jours après l’annonce de la démission de David Malpass à la présidence de la Banque mondiale, le Président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé qu’il va proposer la candidature de l’indo-américain, Ajay Banga.
La Maison-Blanche a annoncé dans un communiqué ce jeudi, que le processus de nomination a été lancé. De ce fait, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il va proposer la candidature de Ajay Banga.
« Haut-responsable au fonds de capital-investissement américain General Atlantic et de la Holding Exor, de la famille Agnelli, M. Banga, 63 ans, a notamment été à la tête du groupe de services financiers Mastercard. Il dispose de l’expérience nécessaire pour mobiliser les ressources privées comme publiques afin de faire face aux défis les plus urgents de notre époque, dont le réchauffement climatique », selon Washington.
« Ajay dispose de toutes les qualités pour diriger la Banque mondiale dans cette période critique de son histoire. Il a passé plus de trois décennies à construire et diriger des entreprises mondiales », a déclaré le président américain Joe Biden, cité dans le communiqué.