L’administration Biden est sur le point d’admettre Israël cette semaine dans un club exclusif qui permettra à ses citoyens de se rendre aux États-Unis sans visa américain malgré les préoccupations persistantes de Washington concernant le traitement des Américains palestiniens par le gouvernement israélien.
Des responsables américains ont déclaré qu’une annonce de l’entrée d’Israël dans le programme d’exemption de visa est prévue pour la fin de la semaine, juste avant la fin de l’année budgétaire fédérale samedi, qui est la date limite pour l’admission d’Israël sans avoir à se requalifier pour l’éligibilité l’année prochaine.
Le département de la Sécurité intérieure administre le programme, qui permet actuellement aux citoyens de 40 pays, principalement européens et asiatiques, de se rendre aux États-Unis pendant trois mois sans visa.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, devrait faire cette annonce jeudi, peu après avoir reçu une recommandation du secrétaire d’État Antony Blinken d’admettre Israël, selon cinq responsables proches du dossier qui ont parlé dimanche sous couvert d’anonymat parce que la décision n’a pas encore été annoncée publiquement.