Dans la journée du samedi 4 février 2023, un avion de patrouille CP-140 Aurora de l’ARC_RCAF a été déployé dans l’espace aérien haïtien. Ce dimanche, le gouvernement canadien, à travers un communiqué de presse, a apporté des précisions sur ce déploiement. L’objectif est de perturber les activités des gangs en Haïti et de renforcer les efforts en faveur de la paix et la sécurité dans le pays.
En effet, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.
« Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours », lit-on dans ce communiqué de presse.
Le Canada soutient le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. Le Canada a également fourni plus de 98 M$ en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population. Le Canada a également imposé des sanctions aux responsables de la violence actuelle, y compris les élites haïtiennes qui favorisent les gangs, et le Canada a soutenu la Police Nationale d’Haïti, poursuit ce communiqué de presse.