C’est ce lundi 14 août 2023, comme annoncé, que les funérailles de l’ancien président de la République, Boniface Alexandre, ont été chantées, à la Cour de Cassation au Champ-de-Mars (Port-au-Prince). Le Premier ministre Ariel Henry, des membres du Gouvernement ainsi que des acteurs du système judiciaire ont pris par à cette cérémonie solennelle.
« Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de l’héritage qu’il laisse derrière lui : un héritage de courage, d’intégrité, et de foi dans notre patrie commune. Puisse le parcours exemplaire du cultivateur de Ganthier, de l’avocat, du professeur de droit, du Président de la Cour de Cassation que fut Maître Boniface Alexandre, constituer pour chacun de nous une source permanente d’inspiration », a déclaré le Chef du gouvernement dans son discours de circonstance.
De plus, Ariel Henry a présenté Boniface Alexandre comme l’archétype du Vir Bonus, un véritable homme de bien qui respecte le droit et jouit d’une bonne réputation. « Il est de ce calibre d’homme d’une certaine époque, qu’hélas nous trouvons de moins en moins dans notre société », a-t-il regretté.
À noter que cette cérémonie funéraire ne s’est pas déroulée sans de « petits incidents ». Voulant participer aux funérailles, l’ancienne policière membre du SPNH, Yannick Joseph, n’a pas été autorisée à franchir l’enceinte de la Cour de cassation. C’était également le sort de certains journalistes venus couvrir l’événement, mais dont les noms ne figuraient pas sur la liste des médias sélectionnés.