En dépit du fait qu’il soit dans le viseur de la justice, Donald Trump n’entend pas lâcher du lest. « Même si j’étais condamné, je n’arrêterais pas ma campagne », a affirmé le candidat républicain.
En effet, l’ex-président américain, qui ambitionne de faire son retour à la Maison-Blanche en 2024 bien qu’il soit inculpé par la justice fédérale, a affirmé vendredi 28 juillet que même une condamnation ne lui ferait pas arrêter sa campagne.
Cerné par les affaires, le favori républicain de 77 ans était interrogé sur sa réaction aux accusations pesant sur lui, au lendemain de l’annonce de nouveaux chefs d’inculpation contre lui dans le dossier des documents confidentiels.
À l’animateur radio conservateur John Fredericks qui lui demandait s’il mettrait un terme à sa campagne s’il était condamné, il a dit «pas du tout».
«Personne n’a traversé une chose pareille»
«Il n’y a rien dans la Constitution qui dise que ça pourrait (m’empêcher)» de faire campagne, a-t-il ajouté. «Et même les cinglés de la gauche radicale disent que pas du tout», a-t-il encore dit. «Ces gens sont des malades. Ce qu’ils font est absolument horrible», a-t-il lancé.
L’ex-président a affirmé que d’anciens chefs d’État américains comme Barack Obama et George W. Bush avaient «pris des documents», suggérant à tort que ses prédécesseurs s’étaient comportés de la manière qui lui vaut d’être inculpé. «Personne n’a traversé une chose pareille. C’est fou», a-t-il tempêté.
Jeudi, les procureurs fédéraux ont alourdi les charges pesant sur Donald Trump dans l’affaire concernant sa gestion de documents confidentiels – pour laquelle il est déjà inculpé – lui reprochant d’avoir essayé de supprimer des images de vidéosurveillance qui intéressaient les enquêteurs.
Une autre inculpation
Il est également inculpé en lien avec des paiements suspects à une ancienne actrice de films X, et pourrait l’être dans le cadre de l’enquête sur les tentatives de renverser sa défaite à l’élection de 2020.
Une procureure de Géorgie doit également annoncer d’ici septembre le résultat d’une enquête sur les pressions qu’il a exercées pour tenter d’altérer le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État du Sud.
Le Journalier avec Le Figaro