L’ancien président des États-Unis, Donald Trump (2017-2021) a annoncé qu’il mettrait en œuvre un décret pour mettre fin à la citoyenneté automatique pour les enfants d’immigrants sans papiers et de « touristes de naissance ». Il a assuré que ce serait sa première décision à la Maison Blanche de remporter les élections de 2024.
À travers une vidéo enregistrée depuis son domicile à Palm Bach, en Floride, il a déclaré: “Dans le cadre de mon plan de sécurisation de la frontière, le premier jour de mon nouveau mandat, je signerai un décret précisant clairement aux agences fédérales que Under l’interprétation correcte de la loi, les futurs enfants d’immigrants illégaux ne recevront pas automatiquement la citoyenneté américaine.”
Trump demanderait aux agences fédérales d’exiger qu’au moins un parent soit citoyen américain ou résident permanent légal afin que leurs enfants nés aux États-Unis deviennent automatiquement citoyens américains.
Les enfants de ceux qui ne satisfont pas à cette exigence non seulement n’obtiendront pas la citoyenneté automatique, mais ne pourront pas recevoir «de passeports, de numéros de sécurité sociale ou être éligibles à certaines prestations sociales financées par les contribuables».
Avec cette mesure, Trump, l’un des six candidats pour l’instant à participer aux primaires pour choisir le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, entend mettre fin “à une incitation importante à l’immigration clandestine”.
Il a noté: “Cela dissuadera davantage d’immigrants de venir et encouragera de nombreux étrangers que Joe Biden (président américain) a laissés entrer illégalement dans notre pays à retourner dans leur pays d’origine.”
Un communiqué du groupe Agenda47 de Trump a annoncé que le décret qu’il signera en 2025 lors de son premier jour à la Maison Blanche si les électeurs lui accordent un second mandat en 2024 vise également les “touristes de naissance”.
“Des dizaines de milliers de ressortissants étrangers entrent frauduleusement aux États-Unis chaque année au cours des dernières semaines de leur grossesse dans le seul but d’obtenir la citoyenneté américaine pour leurs enfants”, indique le communiqué.
Le décret que Trump publiera lors de son premier jour à la Maison Blanche s’il remporte les urnes en 2024, fait partie d’une stratégie plus large visant à sécuriser pleinement la frontière américaine avec le Mexique, indique Agenda47.
Le groupe de campagne énumère ensuite les “centaines d’actions exécutives, de proclamations et de mémorandums présidentiels sur la sécurité des frontières et l’immigration” que Trump a mises en œuvre à la Maison Blanche.
En plus de Trump, les inscrits pour concourir pour l’investiture républicaine sont le gouverneur de Floride Ron DeSantis; l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley ; l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson ; l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy et le sénateur afro-américain Tim Scott.
“Ils arrivent par millions et par millions et par millions. Ils viennent d’institutions psychiatriques, ils viennent de prisons, de détenus, de certaines des personnes les plus dures et les plus méchantes que vous ayez jamais vues”, déclare Trump à propos des immigrants dans son nouvelle vidéo de campagne.
L’ancien président indique que la politique américaine actuelle d’octroi de la citoyenneté à ceux qui sont nés sur son territoire est basée “sur un mythe historique et sur une mauvaise interprétation délibérée de la loi par les partisans de l’ouverture des frontières”.
Trump et DeSantis sont les candidats républicains les plus soutenus dans les sondages, bien que le premier ait une avance de 30 points sur le second.
DeSantis, qui a fait de l’immigration irrégulière le cheval de bataille de sa campagne, a récemment approuvé l’une des lois les plus dures contre les sans-papiers, qui a suscité de nombreuses protestations avant son entrée en vigueur le 1er juillet.