La fusée Elon Musk a redécollé. Après une année 2022 chahutée et marquée par la rachat compliqué de Twitter, le patron de Tesla a redémarré l’année 2023 en trombe.
Le milliardaire américain qui a avait cédé en décembre dernier son titre d’homme le plus riche du monde au français Bernard Arnault vient de reprendre sa couronne. Dans le classement Bloomberg, Elon Musk est désormais gratifié d’un patrimoine de 187 milliards de dollars contre 185 pour le patron de LVMH.
Si Bernard Arnault a vu son patrimoine progresser de plus de 23 milliards de dollards cette année, celui d’Elon Musk a lui bondi de 50 milliards. La fortune de l’Américain a été tirée par une hausse de près de 70% du cours de l’action de Tesla cette année et même de plus de 90% par rapport à son trou d’air du 6 janvier dernier.
LVMH a le vent en poupe
Après une année marquée par l’inflation et les déboires d’Elon Musk, les investisseurs se sont mis à nouveau à parier sur Tesla et le milliardaire américain. Dans un contexte de léger regain d’optimisme avec des taux d’intérêt qui pourraient augmenter de manière plus lente ces prochains mois, les investisseurs se remettent à spéculer sur les actions plus risquées. D’autant que les ventes de Tesla sont elles aussi reparties à la hausse avec les baisses de prix du constructeur annoncées en janvier dernier.
Le milliardaire américain a de plus promis qu’il quitterait la présidence de Twitter d’ici la fin de l’année, le temps de redresser les finances du réseau social et de trouver quelqu’un d’assez « insensé », selon ses termes, pour reprendre le poste.
Du côté de Bernard Arnault en revanche, la croissance est plus lente cette année et même un peu en dent de scie depuis quelques semaines. Après un pic atteint début février (830 euros), l’action LVMH est repassée depuis sous les 800 euros. L’action du premier groupe mondial de luxe avait flambé pour rappel de plus de 160% depuis la crise du Covid.
Mais avec le réveil de l’économie chinoise plus rapide que prévu, les analystes sont de nouveau enthousiastes pour LVMH et parient sur une hausse dans les prochains mois. Le géant français réalise en effet 41% de ses ventes en Asie (sans compter le Japon). Après avoir tiré le CAC 40 vers des sommets historiques, les actions des géants du luxe français n’ont pas fini de grimper en 2023.