Le 11 septembre 2023, soit dans moins d’une semaine, la rentrée officielle des classes devrait avoir lieu. C’est du moins la date officielle retenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Mais face à l’insécurité généralisée, poussant plusieurs citoyens à fuir leurs maisons pour se réfugier sur des places publiques, des voix s’élèvent pour appeler à un report du coup d’envoi de l’année académique 2023 / 2024.
Chaque jour qui passe, des malheurs s’abattent sur Haïti. Aujourd’hui, des milliers de citoyens sont jetés dans les rues, dormant à même le sol parce qu’ayant été chassés de leurs zones par des gangs armés. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, s’apprête à réouvrir les portes des écoles.
Des citoyens se servant mieux de leur raison que les membres du Gouvernement, appellent ces derniers à entendre les cris des parents d’élèves qui ne peuvent joindre les deux bouts.
Aux abois, des hommes et des femmes accompagnés de leurs enfants, sont quotidiennement remarqués dans divers coins et recoins de la Capitale, notamment à l’aire du Champs-de-Mars. Ils viennent de Carrefour-Feuilles et d’autres zones occupées désormais par des bandits armés. Ayant perdu tous leurs biens, ces parents ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école. C’est un fait !
Des observateurs avisés sont sans équivoque : la rentrée des classes doit être reportée. À moins d’une semaine de la date du 11 septembre, le MENFP s’enferme dans son mutisme malgré les nombreux appels au report lancés par différents secteurs.