Après que le Kenya s’est dit prêt à envoyer des agents pour prendre la tête d’une force militaire en Haïti, la Jamaïque, via sa Force de Défense, se propose d’envoyer des soldats également dans le pays. Ainsi, le rêve d’Ariel Henry semble être en passe de devenir réalité.
L’annonce a été faite par média jamaïcain Jamaica Gleaner, dans un article publié le mercredi 3 août 2023. Sans plus de précisions tant sur l’effectif militaire que sur les moyens, le pays de Bob Marley s’est porté candidat.
De son côté, le gouvernement bahaméen s’est également dit prêt à dépêcher 150 personnes en Haïti dans le cadre du déploiement de cette force multinationale qui doit aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre les gangs armés qui sèment la terreur dans les quartiers réputés de non-droit, et dans presque tout le pays.
Dans l’intervalle, le Premier ministre haïtien Ariel Henry qui ne rêve que de l’arrivée de soldats étrangers sur le sol haïtien, en vue de combattre les gangs, s’est déjà entretenu avec les autorités kenyanes sur la question.
À noter que les États-Unis ont applaudi la volonté du Kenya d’aider Haïti à se débarrasser des caïds. Une résolution sera donc déposée au Conseil de Sécurité de l’ONU par les États-Unis, en vue de supporter la proposition kenyane.