Ce mardi 31 janvier 2023, les funérailles des policiers assassinés à Métivier, une localité de la commune de Pétion-Ville, ont été chantées, à l’amphithéâtre de l’Académie Nationale de Police (ANP), sur la route de Frères, à Pétion-Ville.
En présence du commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, de l’Inspecteur général en chef, Fritz Saint-Fort et de plusieurs hauts gradés de l’institution policière, le révérend Robert Louis, a procédé à la célébration de cette cérémonie funéraire.
À l’occasion, le Directeur général de la Police Nationale s’est encore fendu de nouvelles promesses. « Une réponse rapide sera donnée aux bandits », a déclaré Frantz Elbé.
Eliezer Luc, Gérald Octima & Dickens Céjuste sont les policiers qui ont été assassinés le vendredi 20 janvier 2023, au moment où ils traquaient des bandits lourdement armés qui semaient la pagaille.
Faut-il souligner, cinq jours après leur assassinat, six autres policiers ont été tués, presque de la même façon, à Liancourt, dans le Département de l’Artibonite.
Malgré les différentes marches organisées par des policiers aux Gonaïves, le Haut Commandement de la PNH, n’a jamais encore déployé des unités spécialisées pour le rapatriement des cadavres. Les bandits continuent de montrer leur puissance, la PNH pour sa part ne fait qu’annoncer des mesures.