Les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs départements en Haïti, les 3 et 4 juin 2023, ont été meurtrières. En effet, la Direction de la Protection Civile, dans le dernier bilan rendu public, évoque une trentaine de morts, neuf (9) disparus, cinq (5) blessés.
De plus, 7475 familles sont sinistrées et 7500 maisons inondées. Le Département de l’Ouest a enregistré le plus grand nombre de victimes, soit 21 morts, selon les autorités locales. Dans le Sud-est (7) personnes ont perdu la vie.
Pour tenter de limiter les dégâts, la Protection civile annonce que des équipes d’intervention d’urgence restent mobilisées pour apporter leur soutien aux communautés touchées et pour poursuivre l’évaluation des dommages causés par ces pluies torrentielles.
De plus, les différents partenaires du Système National de Gestion des Risques et Désastre se mobilisent au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) afin de coordonner des réponses urgentes en matière d’abris, de produits alimentaires et hygiéniques et d’eau potable au bénéfice des personnes touchées.