Les États-Unis sont sans équivoque. Via son ambassade à Port-au-Prince, la République étoilée demande à ses ressortissants de quitter Haïti au plus vite.
« Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis infrastructurels, les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti dès que possible via des transports commerciaux ou privés. Plusieurs compagnies aériennes et compagnies charter proposent actuellement des vols depuis les aéroports internationaux d’Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien) », peut-on lire dans un avis américain en date du mercredi 30 août 2023.
En outre, la représentation diplomatique américaine souligne que « les vols se remplissent rapidement et les sièges peuvent n’être disponibles que plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant le départ. Étant donné que le nombre de sièges peut être limité, les citoyens américains devraient envisager de réserver leurs vols à l’avance.
Dans le cas où des difficultés seraient rencontrées pour quitter Haïti ou pour obtenir un passeport américain (ou tout autre document de voyage) permettant de se rendre aux États-Unis, les citoyens américains sont invités à contacter le service consulaire à l’adresse e-mail ACSPAP@state.gov. Ce service est spécialement dédié à l’assistance des citoyens américains en situation d’urgence.