Le président américain Joe Biden a donné jeudi un discours consacré au thème de la démocratie dans l’Arizona, où il a accusé son rival à l’élection de 2024 et prédécesseur Donald Trump d’être une menace pour l’essence de la nation. Ce discours coïncide avec le premier jour d’une enquête en destitution menée contre le chef de l’État démocrate par des parlementaires républicains.
Joe Biden a lancé à nouveau jeudi 28 septembre un sombre et solennel avertissement sur le sort de la démocratie américaine, cette fois en s’en prenant très directement à Donald Trump, alors que la campagne pour la présidentielle de 2024 vient de prendre une nouvelle dimension. Il a estimé que l’idéologie de son adversaire républicain et de ses partisans « menaçait l’essence même de notre nation ».
« Les démocraties ne meurent pas forcément par la force des armes. Elles peuvent mourir quand les gens se taisent, quand les gens ne se mobilisent pas ou quand ils ne condamnent pas les attaques contre la démocratie. Quand les gens sont prêts à abandonner ce qui est le plus précieux parce qu’ils sont aux prises avec la frustration, la désillusion, la fatigue, un sentiment d’exclusion », a dit le président démocrate.
Pour ce discours, le quatrième selon la Maison Blanche qu’il consacre à ce thème de la démocratie, Joe Biden s’est rendu en Arizona, sur les terres de l’ancien sénateur républicain John McCain. Le démocrate de 80 ans, candidat à un second mandat, était lié au défunt héros de guerre par une amitié transcendant les clivages partisans, emblématique selon lui des valeurs menacées par le républicain Donald Trump.
Grandissime favori des primaires républicaines, l’ancien président est accusé par la justice d’avoir joué un rôle dans l’assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 et d’avoir cherché à inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Joe Biden, ce qui est rare, a nommé son adversaire dans son discours, et a plusieurs fois repris, pour les dénoncer des extraits de discours de son adversaire. « Trump dit que la Constitution lui a donné, je cite, le droit de faire ce qu’il veut en tant que président », a lancé le démocrate, en dénonçant une « notion dangereuse », en attaquant aussi la diffusion de « théories du complot » par son adversaire et sa volonté de « diviser » le pays.
https://fr.euronews.com/2023/09/29/joe-biden-qualifie-donald-trump-de-menace-pour-la-democratie-americaine