La tempête tropicale Idalia, qui est passée près de Cuba, s’est transformée en ouragan mardi 29 août 2023 et se dirige vers la Floride. Idalia devrait s’intensifier encore et devenir un « ouragan majeur », avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour son arrivée dans l’État américain mercredi 30 août.
Idalia, la neuvième tempête à se former dans l’Atlantique cette année, est devenue un ouragan mardi 29 août 2023 et devrait devenir un « ouragan majeur » avant son passage en Floride, mercredi 30 août, rapporte l’AFP. La tempête tropicale est passée à l’ouest de Cuba dans la nuit de lundi à mardi, entraînant des inondations et de fortes pluies dans certaines des 15 provinces de l’île. Elle a contourné le Mexique, mais des masses nuageuses ont assombri le ciel de Cancún, où se trouvaient de nombreux touristes.
« Idalia est désormais un ouragan. On s’attend à ce qu’elle s’intensifie rapidement pour devenir un ouragan majeur extrêmement dangereux avant de toucher terre mercredi », a annoncé le National Hurricane Center (NHC), le centre américain des ouragans, dans ses prévisions du mardi 29 août 2023. Il met en garde contre de possibles destructions « dévastatrices » et « catastrophiques ».
https://www.bfmtv.com/amp/environnement/climat/voici-les-images-de-l-ouragan-idalia_VN-202308290773.html