Un brouillard jaune-orange inquiétant a enveloppé ce mercredi la ville de New York aux Etats-Unis rendant l’air irrespirable pour les quelque 8,5 millions d’habitants de la ville qui ne dort jamais. A l’origine de cet étrange spectacle : les feux de forêt qui sévissent actuellement au Québec à 800 km plus au nord.
« On ne voit même pas la Statue de la Liberté », proteste Jack Wright depuis les rives de l’East River à Brooklyn. Cet ancien avocat de 76 ans affirme avoir « arrêté de fumer il y a 50 ans » mais il dit « tousser » comme quand il était fumeur.
Les masques du Covid ont d’ailleurs fait leur réapparition dans les rues de Manhattan, Brooklyn et Queens, à l’instar de Hugh Hill qui promène son chien à Central Park, le gigantesque poumon vert de la capitale économique et culturelle des Etats-Unis.
Les yeux et la gorge qui « piquent », cet avocat de 43 ans dit tout faire pour ne pas trop respirer cet air à l’odeur âcre, caractéristique de bois brûlé.
« Je ne sais pas si c’est psychologique ou physique mais je sais qu’il y a des avantages à porter un masque même si, évidemment, cela ne peut pas tout empêcher » confie-t-il.