C’est le jeudi 12 janvier 2023 que le gouvernement des îles Turques et Caïques, via le ministère de l’immigration et des services frontaliers (MIBS), a fait l’annonce de cette mesure d’imposer une interdiction de six mois sur les visas de visiteurs pour les ressortissants haïtiens.
L’augmentation du nombre de migrants irréguliers tentant d’entrer illégalement et clandestinement dans les îles Turques et Caïques (TCI) au cours de l’année écoulée ; la recrudescence des crimes violents en Haïti ; la recrudescence des crimes violents dans le TCI ; l’augmentation du nombre de personnes rapatriées et déportées en Haïti récemment ; la hausse des maladies transmissibles et infectieuses en Haïti (choléra etc.), voilà les raisons pour lesquelles les Îles Turques ont adopté cette mesure défavorable aux Haïtiens, selon le communiqué du Ministère de l’immigration.
De plus, le Gouvernement désapprouve l’embauche clandestine de personnes non autorisées à travailler dans les TCI par des employeurs peu scrupuleux ; la propension des personnes arrivant dans les îles qui violent les termes de leur visa de visiteur en dépassant la durée de séjour et en exerçant une activité lucrative.
« Il est regrettable que cette mesure doive être prise. Mais j’ai donné l’assurance que mon gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour protéger nos belles îles. Mon gouvernement reste déterminé à protéger nos frontières et les braves gens du TCI », a avancé le ministre de l’Immigration et des Services frontaliers, Arlington Musgrove, pour justifier cette décision.
Selon lui, ce moratoire sera constamment réexaminé et la délivrance des visas sera rétablie lorsque les autorités seront convaincues leurs îles, leur économie et leur mode vie ne seront plus sous la menace des problèmes susmentionnés.
En dépit de cette décision prise par les Îles Turques, il a été précisé que toute candidature avant le 11 janvier 2023 sera honorée et sera traitée comme d’habitude. Toutefois, pendant cette période qui se termine le 10 juillet 2023, aucune nouvelle demande ne sera acceptée par le service client.