À l’unanimité, le Congrès américain a adopté, mardi 25 juillet 2023, le projet de loi « S.896/HR 1684, The Haiti Collusion Transparency Act of 2023 ». Selon les promoteurs du texte, ce projet de la loi appelle à la transparence en ce qui concerne les liens entre les bandes armées et les acteurs politiques et économiques en Haïti.
Ainsi, il est fait exigence au Département d’État américain de produire du rapport annuel détaillé sur les connexions qui existeraient entre les gangs armés et les élites politiques et économiques haïtiennes. Ce qui permettra d’identifier les principaux acteurs des gangs en Haïti et de dresser la liste des membres des élites politiques et économiques du pays qui entretiennent des liens avec ces groupes.
Dans un communiqué publié ce mercredi 25 juillet 2023, le pasteur Grégory Toussaint qui soutient ce document, s’est réjoui du vote, félicitant ainsi tous ceux qui ont signé la pétition qui, selon lui, a eu un grand impact sur ce vote. Ainsi, le responsable de l’église SHEKINAH dit souhaiter que le Sénat américain emboîtera le pas aux députés.
À noter que suivant le résultat de ce rapport, le président américain devra prendre des sanctions en matière de visas et de propriétés aux personnes impliquées dans l’installation de la terreur en Haïti.