Dans un communiqué publié le 26 septembre 2023, l’Organisation des États américains s’est montrée sans équivoque en ce qui a trait au conflit opposant Haïti et la République Dominicaine, né de la construction du canal sur la Rivière Massacre. En effet, l’OEA souligne que les deux Républiques ont les mêmes droits.
Selon le Secrétaire général de l’OEA, la situation actuelle n’est dans l’intérêt d’aucune des parties. Il est essentiel que les autorités dominicaines et haïtiennes se rencontrent le plus rapidement possible pour mener un dialogue franc, pour lequel le Secrétariat général de l’OEA et son Secrétaire général sont les mieux disposés à collaborer dans la recherche d’une solution bénéfique pour les deux pays.
Pour l’essentiel, Luis Almagro estime qu’il ne fait aucun doute qu’Haïti et la République dominicaine ont des droits d’utilisation égaux sur le fleuve Dajabón ou Massacre et que ses ressources en eau sont vitales pour les deux, compte tenu des besoins de ses habitants, en particulier dans le contexte actuel de sécheresse. Cette utilisation doit être assurée conformément au droit international et aux traités en vigueur entre les deux pays.
« Il est indispensable de résoudre cette controverse sur la base du principe de bon voisinage et de l’amitié qui unit les deux pays et leurs dirigeants. Dans cet esprit, croit-il, le dialogue et la compréhension mutuelle sont impératifs, permettant d’éviter toute tension et de travailler ensemble pour surmonter les désaccords », a écrit M. Almagro dans ce communiqué, offrant ainsi son soutien, soit directement, soit par l’intermédiaire de tout État associé ou organisation sous-régionale, pour collaborer avec tous les aspects nécessaires à la résolution du différend.