Selon UN Human Rights, filiale des Nations Unies, de janvier à août 2023, les violences des gangs armés ont fait 2,439 morts en Haïti. Dans un rapport publié ce vendredi 18 août 2023, l’organisme décrit également l’ampleur des violences des gangs criminels armés sur la population ces dernières semaines.
Selon les Nations-Unis, pour la même période, soit de janvier jusqu’au mois en cours, 902 personnes ont été blessées et 951 cas de kidnapping ont été enregistrés dans le pays.
« Dans la nuit du 14 au 15 août, un représentant municipal local, sa femme et son enfant ont été abattus dans leur maison dans le quartier de Decayette à Port-au-Prince par des membres présumés de gangs. L’homme a apparemment été pris pour cible en représailles de son soutien signalé à un groupe local d’autodéfense mis en place pour affronter les gangs. Quelques heures, plus tôt, le 14 août, cinq hommes et deux femmes de la même famille ont été brûlés vifs lorsque leur maison dans le quartier de Carrefour-Feuilles a été incendiée par le gang de Grand Ravine. Ils auraient également été ciblés en raison de leur soutien à un groupe d’autodéfense », peut-on lire dans ce document dont Le Journalier a reçu copie.
Toujours selon UN Human Rights, ces quartiers, ainsi que celui de Savanne Pistache, étaient la cible du gang de Grand-Ravine depuis le 25 juillet. La violence s’est intensifiée entre le 11 et le 15 août, avec des membres de gangs tuant ou blessant quelque 28 personnes, et pillant ou incendiant au moins 50 maisons. Deux (2) policiers associés aux groupes d’autodéfense ont également été tués.