Le lundi 13 mars 2023, le gouvernement brésilien a annoncé que les citoyens de de quatre pays, à savoir les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Japon, auront besoin d’un visa électronique à partir du mois d’octobre pour rentrer au Brésil.
« Cette mesure a été adoptée par le gouvernement brésilien, suite à des consultations avec ces quatre pays sur la possibilité d’accorder une exemption de visa aux ressortissants brésiliens, dans le respect du principe de réciprocité », indique le Ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Le Brésil n’accorde pas d’exemption unilatérale de visa de visite sans réciprocité », souligne le MAE du Brésil, qui affirme qu’il se tient tout de même prêt à poursuivre les négociations d’accords d’exemptions de visas sur des bases mutuelles avec ces quatre pays.
Soulignons qu’en mars 2019, le gouvernement de l’ancien président Jair Bolsonaro avait instauré cette exemption unilatérale de visa « en violation du schéma de la politique migratoire brésilienne, historiquement fondée sur les principes de réciprocité et d’égalité de traitement », déclare le Ministère.