La Police Nationale d’Haïti aurait-elle changé de stratégie face au renforcement des gangs armés ? En tout cas, lors d’une cérémonie organisée, le samedi 23 septembre 2023, au local de la DGPNH, le numéro un de l’institution policière a présenté la nouvelle unité spéciale dénommée UTAG (Unité Temporaire Anti-Gang).
« Cette unité qui a pour mission spécifique le démantèlement des foyers de gang à travers la région métropolitaine de Port au Prince et ses environs, ainsi que dans les autres régions du pays, est composée d’Agents de plusieurs unités spécialisées de la PNH », a expliqué le Commandant en chef du corps, Frantz Elbé.
Toujours selon l’institution policière, l’UTAG hautement entraînée et équipée, participe activement et sans relâche dans la lutte contre cette forme de guérilla urbaine, qui est l’un des piliers prioritaires du plan de sécurité élaboré par le haut commandement de la PNH.
Cette nouvelle entité est-elle dotée de matériels adéquats pouvant aider la PNH à lutter contre l’insécurité généralisée instituée par les bandes criminelles ? La PNH s’est-elle désormais fixée un délai dans cette Haïti qui n’en peut plus ? Des questions qui demeurent pendantes.