Les petits et moyens producteurs d’œufs des provinces de La Vega et d’Espaillat déposeront des milliers d’œufs pourris au monument du fermier à Moca le 2 octobre, en signe de protestation pour attirer l’attention du gouvernement sur la faillite imminente due au blocus des exportations vers Haïti et à la chute du prix des œufs sur le marché local.
En outre, dans l’activité, les producteurs donneront des milliers d’œufs aux participants pour éviter qu’ils ne soient endommagés dans les entrepôts.
Ils ont expliqué que le coût de production des œufs est de 5,15 pesos par unité et qu’ils le vendent à 3,00 RD $ le grand et 2,20 RD $ le moyen, perdant 2,15 RD $ par unité dans le grand et RD $ 2,95 le moyen.
Cette situation équivaut à une perte de 497 millions de RD $ par mois, selon eux, ce qui a conduit les petites et moyennes entreprises à une certaine faillite des entreprises avicoles.
Le pays produit 226 millions d’œufs par mois dont 40 millions sont destinés au marché haïtien.
Ils ont dit que « si les autorités veulent voir des œufs pourris, elles vont au Moca pour voir la sueur des producteurs gâtée ».
Manuel Escaño, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (Asohuevos), a déclaré que « nous sommes préoccupés par la situation qui continue d’affecter les petits et moyens producteurs d’œufs avec la fermeture des points frontaliers du marché binational qui a lieu deux fois par semaine dans chacun de ces points ».
« Des dizaines de producteurs ont des centaines de milliers d’œufs pourris, des poulets sont actuellement abattus pour la consommation, tout cela poussé par la crise créée à la suite de la fermeture totale de la frontière, dont la fermeture a été prise pour forcer les Haïtiens à arrêter la construction d’un canal, l’objectif n’a pas été atteint et les Haïtiens se sont unifiés et ont continué à construire leur canal », a-t-il déclaré. a créé le dirigeant syndical.
« Ce qui nous a été blessé, nous sommes les producteurs locaux et tous ceux qui participent au commerce binational, car des millions ont été perdus en grande quantité à la suite de cette situation », a déclaré le chef des éleveurs de volaille.
https://listindiario.com/la-republica/provincias/20230927/llevaran-miles-huevos-podridos-plaza-agricultor_774997.html