Lancé aux États-Unis dans la nuit du 5 juillet 2023, le nouveau-né de Meta connaît un franc succès, au point de menacer l’oiseau bleu. Threads reste pour l’heure inaccessible en Europe.
Le nouveau réseau social Threads a atteint trente millions de comptes jeudi, moins d’une journée après son lancement par le géant américain Meta pour rivaliser avec Twitter, même si le service n’est pas accessible en Union européenne. L’application, lancée mercredi à 23h00 GMT dans 100 pays et qui fonctionne pour le moment sans publicité, est le plus grand défi posé à Twitter, propriété d’Elon Musk, déjà fragilisé par une série de péripéties.
«Allons-y. Bienvenue sur Threads», a écrit lors du lancement le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads. «Wow, 30 millions de comptes créés», a-t-il annoncé jeudi un peu après 15h00 GMT. «On dirait le début de quelque chose d’exceptionnel, mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour bâtir l’application.»
Plus tôt, il avait lancé une pique à son rival Elon Musk : «cela prendra du temps, mais je pense qu’il devrait y avoir une appli de conversations avec au moins un milliard de gens dessus. Twitter a eu l’occasion de le faire mais n’a pas réussi. Nous espérons y arriver». Il a aussi envoyé son premier tweet depuis plus de dix ans, une image de deux Spiderman face à face.
Sur Threads, nombre de célébrités comme Jennifer Lopez, Shakira et Hugh Jackman ont déjà ouvert des comptes de même que Netflix ou le Washington Post, Reuters et The Economist. «L’app de conversations écrites d’Instagram.» Voilà la description de Threads (des «fils» en anglais) sur l’Apple Store. «Nous espérons que (Threads) puisse être une plateforme ouverte et accueillante pour les discussions», a écrit le patron d’Instagram, Adam Mosseri. «Si c’est aussi ce que vous voulez, le meilleur moyen, c’est d’être bienveillant.»