C’est dans une interview accordée à Miami Herald que l’Assistant Secrétaire d’Etat des États-Unis, Todd Robinson, a fait savoir que la force multinationale qui pourrait être déployée en Haïti coûtera entre 200 à 400 millions de dollars américains par année. Selon lui, pour parvenir à collecter ce fonds, son pays partira en croissade en vue de convaincre d’autres États de mettre la main dans la poche.
De plus, le secrétaire d’État adjoint au Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi a précisé “qu’il n’y a aucun moyen de facturer directement les pays puisqu’il ne s’agit pas d’une véritable opération de maintien de la paix des Nations Unies”.
Selon le journal Miami Herald, une délégation américaine s’était rendue le 22 juillet 2023 à Nairobi en vue de solliciter l’aide du gouvernement kenyan en faveur d’Haïti.
“La délégation américaine a quitté Nairobi (Kenya) pensant que toute annonce ne serait publiée qu’après qu’une mission d’évaluation en Haïti aurait eu lieu. Nous avons été agréablement surpris de leur annonce”, a-t-il dit.
Le Journalier avec Miami Herald