Le vote du 15 septembre 2023 aura-t-il vraiment lieu au Conseil de Sécurité de l’ONU, en vue du déploiement d’une force multinationale en Haïti ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres. Entretemps, des officiels du Département d’État américain ont annoncé que les États-Unis cherchent à convaincre plusieurs pays à rejoindre cette mission visant à voler au secours d’Haïti rongée par une insécurité généralisée sans précédent.
En effet, selon le journal Miami Herald, le secrétaire adjoint américain au Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, Todd Robinson, a fait savoir que son pays prend des mesures urgentes pour l’envoi d’une mission de soutien à la sécurité multinationale à travers la résolution rédigée de concert avec l’Equateur. Laquelle résolution est soumise au Conseil de Sécurité il y a peu.
« Il ne faut pas se faire d’illusions sur l’urgence avec laquelle nous, le gouvernement américain, voyons cela. Nous n’avons pas la possibilité de ne rien faire, car les gens souffrent. Cela dit, cela ne rend pas les choses moins compliquées », a laissé M. Robinson, ajoutant que les États-Unis avancent plus vite que possible.
Par ailleurs, le Secrétaire d’État a rejeté l’idée laissant croire que les États-Unis n’auront aucun rôle direct dans cette mission.
« Il y a des domaines dans lesquels nous serons absolument directement impliqués dans cette mission. Mais encore une fois, nous devons être conscients de l’histoire. Nous devons être conscients des autres priorités. Et ce problème n’est pas l’affaire d’un seul pays. Cela est devenu et reste une crise internationale depuis longtemps, et il faudra une réponse internationale pour arriver au bon endroit », a-t-il fait savoir.