Dans le but d’aider la Police Nationale d’Haïti à lutter contre les gangs armés, le gouvernement canadien a envoyé un avion militaire survoler l’espace aérien haïtien. C’est l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, qui a confirmé l’information sur son compte officiel Twitter, ce samedi 4 février 2023.
« Un CP-140 Aurora de @ARC_RCAF opère actuellement au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la @pnh_officiel en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays », a écrit le diplomate.
Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace.
« Cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers : le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire », a-t-il poursuivi.
« Pour la sécurité de l’opération et celle de nos membres de @ARC_RCAF qui y sont déployé(e)s, nous ne ferons aucun autre commentaire sur cette mission, qui se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti », a conclu l’ambassadeur Carrière dans un Tweet.
Il faut souligner que le gouvernement haïtien avait demandé formellement, en octobre 2022, à la communauté internationale d’envoyer une force spéciale en Haïti pour lutter contre les gangs.