Le Président de la Russie Vladimir Poutine a accusé, ce mardi, l’Ukraine et les Occidentaux d’être responsables de la guerre qui a pour but unique de rayer la Russie de la Carte. Lors de son discours devant l’Assemblée Fédérale, M. Poutine a fait savoir que la Russie suspendait sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d’abord.
« La Russie suspend sa participation au traité Start », a déclaré Vladimir Poutine, appelant les autorités russes à se tenir « prêtes pour des tests d’armes nucléaires » si Washington en réalise en premier. Ce traité, signé en 2010 entre les Etats-Unis et la Russie, limite notamment les arsenaux nucléaires des deux pays.
Devant l’Assemblée fédérale à Moscou, qui rassemble les deux chambres du Parlement russe, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine d’être responsable du début de la guerre.
« Il y a un an, pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous », a-t-il déclaré, promettant de poursuivre son offensive.