C’est une nouvelle qui attriste l’Afrique du Sud. Zoleka Mandela, petite-fille de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte d’un cancer après des années d’engagement pour développer la prévention de cette maladie. L’annonce a été faite ce mardi 26 septembre par la famille de la défunte.
Âgée de 43 au moment de son départ, l’écrivaine avait été admise lundi à l’hôpital dans le cadre de son traitement, a précisé un porte-parole de la famille, Zwelabo Mandela. «Zoleka est décédée… entourée de ses amis et de sa famille», a-t-il déclaré. Elle était la fille de Zindzi Mandela, la plus jeune fille du héros de la lutte contre l’apartheid, et de son premier mari, Zwelibanzi Hlongwane.
De récents examens avaient révélé que la maladie avait progressé de manière importante dans plusieurs de ses organes, jusqu’au cerveau et à la moelle épinière, a précisé sa famille. «Nous pleurons la mort d’une bien-aimée petite-fille de Winnie (Mandela) et Madiba» (le surnom de Nelson Mandela, NDLR), a écrit la Fondation Nelson Mandela dans un message posté sur les réseaux sociaux.
« Son travail pour éveiller les consciences sur la prévention du cancer et son engagement sans faille pour faire cesser le sentiment de honte qui entoure la maladie continuera à nous inspirer tous », a-t-elle ajouté.