Âgé de 50 ans, Eddy Alexandre, chef d’une prétendue plateforme de négociation de crypto-monnaie et de change (FOREX) appelée EminiFX, qui a sollicité plus de 248 millions de dollars en investissements, a plaidé coupable, vendredi, et risque une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement, ont annoncé les autorités judiciaires des États-Unis.
Habitant de Valley Stream, New York, il a plaidé coupable à un chef d’accusation de fraude sur les marchandises et a accepté de payer une confiscation d’un montant de 248 829 276,73 $, ainsi qu’une restitution d’un montant à préciser par le tribunal. Le délit de fraude sur matières premières est passible d’une peine maximale de 10 ans de prison.
La peine maximale potentielle dans ce cas est prescrite par le Congrès et est fournie ici à titre informatif uniquement, car toute condamnation de l’accusé sera déterminée par le juge. La condamnation devant le juge Cronan est prévue le 12 juillet 2023, à 16h00.
Au lieu d’utiliser les fonds des investisseurs comme il l’avait promis, E. Alexandre a également détourné au moins environ 14 700 000 $ vers son compte bancaire personnel.
Par exemple, il a utilisé 155 000 $ de fonds d’investisseurs pour acheter une voiture BMW pour lui-même et a dépensé 13 000 $ supplémentaires de fonds d’investisseurs en paiements de voiture, y compris à Mercedes Benz.