La Turquie et la Syrie connaissent un début de semaine catastrophique. Un violent séisme de magnitude 7.8 et une réplique de magnitude 7.5 ont saccagé les deux pays. Le premier bilan provisoire fait état de 2 300 morts, 8 500 blessés et plus de 2 800 bâtiments se sont effondrés.
Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie à l’aube lundi 6 février, provoquant des destructions importantes et un lourd bilan humain. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne.
En Turquie, près de 1 500 personnes ont perdu la vie, plus de 8 500 ont été blessées, et plus de 2 800 bâtiments se sont effondrés. Dans le nord de la Syrie, au moins 810 personnes ont été tuées et plus de 2 000 blessées, selon les décomptes cumulés de l’agence officielle syrienne et des secouristes en zone rebelle.
Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.