L’affaire Guy Philippe est loin d’être terminée. Ayant obtenu sa libération, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse est toujours en prison aux Etats-Unis. Dans un message audio envoyé à la rédaction du journal Voix de l’Amérique-VOA Kreyòl, par le biais de son avocat, l’ancien rebelle dit ne pas se sentir en sécurité chez l’Oncle Sam.
« Lorsque les États-Unis étaient prêts à m’expulser, un responsable m’a dit que le gouvernement haïtien n’avait pas signé le document qui me permettrait de revenir en Haïti », a laissé entendre Guy Philippe dont les propos ont été retranscrits par Loopnews.
Plus loin, il raconte que le 26 septembre dernier, une délégation de l’Immigration de la Sécurité Intérieure est venue le voir au camp d’immigration où il se trouve. Procédant ensemble à la signature de documents, Guy Philippe mentionne que les agents de l’immigration savent que tout est fini, que toutes les procédures sont terminées et qu’ils le renverront dans son pays (Haïti) le 28 septembre.
« Aujourd’hui je devais entrer en Haïti. Mais mercredi matin alors qu’on me mettait dans le bus pour m’emmener à l’aéroport pour venir en Haïti, l’officier est venu nous dire que moi, Guy Philippe, je ne pourrai pas entrer en Haïti parce que le gouvernement haïtien ne donne pas son OK. Le gouvernement n’a dit ni oui ni non pour que je puisse entrer en Haïti, alors qu’il a donné son approbation pour tous les autres Haïtiens qui étaient à bord du vol. Ils ont dit oui pour les autres », a expliqué Guy Philippe qui a été reconduit au camp d’immigration.
« Je ne me sens pas en sécurité aux États-Unis. Je veux rentrer dans mon pays. Et c’est ce que dit la loi », a déclaré non sans peine l’ancien élu.