La Russie travaille à l’assouplissement des procédures de visa pour six pays, dont Haïti, l’Inde, la Syrie et l’Indonésie, a déclaré, dimanche dernier, le vice-ministre des Affaires étrangères Evgeny Ivanov, cité par l’agence de presse officielle TASS.
« En plus de l’Inde, une simplification des procédures est en cours d’élaboration avec l’Angola, le Vietnam, l’Indonésie, la Syrie et les Philippines », a déclaré Ivanov.
Plus tôt, Ivanov a déclaré que la Russie préparait également des accords intergouvernementaux sur les voyages sans visa avec 11 pays, dont l’Arabie saoudite, la Barbade, Haïti, la Zambie, le Koweït, la Malaisie, le Mexique et Trinidad, a rapporté TASS.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie il y a un an, qui a tué des milliers de personnes et déplacé des millions de personnes, Moscou s’est tourné vers la Chine, l’Inde et les pays africains, essayant de resserrer leurs liens avec ces pays.
Alors que les États-Unis, le Japon et l’Union européenne ont condamné l’invasion de la Russie et imposé des sanctions, la Chine et l’Inde n’ont pas emboîté le pas.
L’Inde a maintenu une position neutre, refusant de blâmer la Russie pour l’invasion tout en augmentant fortement ses achats de pétrole russe.