Au cours de la deuxième semaine du mois d’octobre 2024, le Parquet de Port-au-Prince a lancé un réquisitoire contre trois Conseillers Présidentiels de la Banque Nationale de Crédit (BNC), accusés de corruption. L’ancien président de la BNC, Raoul Pierre-Louis, qui est l’accusateur dans cette affaire, est également impliqué.
Le commissaire du gouvernement, Lionel Constant Bourgoin, a adressé au doyen du tribunal de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, une requête en vue de la désignation d’un juge pour instruire l’affaire. Cette décision marque le début officiel de l’action publique.
Selon un avocat contacté, une fois l’enquête ouverte, les conseillers Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et l’ex-président Pierre-Louis auront le statut d’accusés.
L’affaire remonte aux accusations de Raoul Pierre-Louis selon lesquelles les trois conseillers lui auraient demandé 100 millions de gourdes pour prolonger son mandat à la tête de la BNC. Après enquête, l’ULCC a recommandé de poursuivre les accusés pour abus de pouvoir, corruption et versement de pots-de-vin.