Le Dr Garry Conille, Premier ministre d’Haïti, voit sa deuxième expérience à la tête du gouvernement s’achever brutalement. L’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, jusqu’ici relativement discret sur la scène politique, le remplacera au poste de Premier ministre. Cette décision intervient après un bras de fer entre le Premier ministre et le Conseil présidentiel de transition (CPT) autour d’un remaniement ministériel qui semble avoir exacerbé les tensions entre les différents acteurs du pouvoir.
Le climat politique en Haïti est particulièrement tendu et ce changement à la tête du gouvernement intervient à un moment critique pour le pays. Les Haïtiens sont confrontés à une insécurité croissante, alimentée par l’omniprésence de bandes armées, et à une crise alimentaire qui touche des millions de personnes. Dans ce contexte, la question de savoir si ce changement bénéficiera à la population reste incertaine. L’espoir est que la transition se fasse dans l’intérêt de la population, qui attend des actions concrètes pour briser le cercle vicieux de la violence et de la pauvreté.
Avec cette nouvelle nomination, la question de la stabilité politique et de la capacité de l’Etat à rétablir l’ordre et à répondre aux besoins urgents de la population reste plus que jamais d’actualité. Les défis sont nombreux et la pression sur le nouveau Premier ministre sera immense. Tous les regards sont désormais tournés vers Alix Didier Fils-Aimé et son équipe pour voir comment ils vont s’attaquer aux crises de sécurité et de développement qui secouent Haïti.