Le Premier Ministre Garry Conille a confirmé au Conseil présidentiel de transition (CPT) la signature d’un contrat avec une compagnie de sécurité étrangère. Selon les informations fournies, cette société aura pour mission de fournir une formation spécialisée à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette décision intervient dans un contexte de renforcement des capacités des forces de l’ordre haïtiennes, dont l’efficacité est souvent remise en cause face aux défis sécuritaires croissants. Bien que l’identité de l’entreprise n’ait pas été révélée, il est clair que cette collaboration vise à fournir une expertise technique qui pourrait contribuer à élever les normes opérationnelles de la PNH.
Lors d’une réunion tenue ce matin, lundi 4 novembre 2024, le remaniement ministériel n’a pas été discuté, selon un contact proche du dossier. Seuls trois conseillers présidentiels étaient présents à la réunion : Leslie Voltaire, Frinel Joseph et Laurent St-Cyr. En ce moment même, les conseillers présidentiels seraient en réunion interne, selon des sources proches du palais citant Métronome.
Cette initiative soulève néanmoins un certain nombre de questions. D’une part, elle pourrait être considérée comme une mesure essentielle pour améliorer les capacités de la PNH ; d’autre part, le recours à une entreprise étrangère pourrait soulever des inquiétudes quant à la souveraineté nationale et à la dépendance vis-à-vis de partenaires extérieurs.
Pour l’instant, le gouvernement n’a pas donné de détails sur le contrat ni sur l’ampleur de la formation prévue pour la PNH.