Ce lundi 7 octobre 2024, le Premier ministre Garry Conille a entamé une série de rencontres aux Émirats arabes unis, dans le but d’améliorer la sécurité en Haïti. Ces réunions visent à établir un partenariat entre les deux pays afin de renforcer les capacités des forces de l’ordre haïtiennes.
Au cours de ces discussions, des experts haïtiens, dont le général Azémar et l’inspecteur Mackenzie, ont travaillé à l’identification d’équipements adaptés aux besoins des forces de sécurité haïtiennes. L’idée est de doter la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) d’outils plus performants.
Selon le Premier ministre, ces équipements permettront d’améliorer les opérations de maintien de l’ordre sur le terrain. Ce partenariat avec les Emirats Arabes Unis pourrait renforcer les efforts du gouvernement haïtien pour sécuriser le pays.
Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi avec les autorités émiraties pour discuter d’un accord de coopération plus large, incluant un soutien technique et matériel aux forces de sécurité haïtiennes.